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Les Bols d'Encre

Il existe en Asie, des bols anciens, laqués et légèrement souples car leur âme est en crin de cheval. Nous n'avions pas les moyens (ni vraiment l’envie) de reproduire cette technique tombée en désuétude, alors, nous avons convaincu un laqueur Vietnamien d’utiliser une âme textile. C’est sur une forme en bois (comme celle d'un chapeau) que l’on a entrecroisé les bandelettes de tissu et les couches de laque. Les bols étaient, de ce fait, extrêmement légers, souples et résistants et la brillance de la laque noire les rendait irrésistibles. Neufs, ils dégageaient une odeur profonde de résine qui embaumait l'atelier. Nous les avons conçu en 1999, commandés par séries de 500 pièces annuelles durant 4 ans. Ils étaient vendus en set de cinq bols gigognes de diamètre 10 à 23 cm au prix de 475 Francs et les 5 soucoupes semblables, diamètre 12 cm valaient 265 Francs.
Nous les avions appelé les Bols d’Encre et ils s’accompagnaient de l’introduction ci- dessous:

 Venus d'Asie, les Bols et les Soucoupes d'Encre, légers et souples comme des coups de pinceaux, parent la table d'un nouveau paysage, petits lacs de laque noire où la lumière miroite. On les lave à la main, doucement, mais ils ne craignent pas les températures tropicales; sur leur fragile armure de coton a été appliquée, en huit couches successives, la sève protectrice du Rhus Vernicifera, arbre exotique.

In Asia, there are ancient bowls, lacquered and slightly supple because their soul is made of horsehair. We didn't have the means (nor really the desire) to reproduce this technique that had fallen into disuse, so we convinced a Vietnamese lacquerer to use a textile core. It is on a wooden form (like a hat) that we intertwined the strips of fabric and the layers of lacquer. The bowls were therefore extremely light, flexible and strong, and the shine of the black lacquer made them irresistible. When new, they gave off a deep smell of resin which perfumed the workshop. We designed them in 1999, ordered in series of 500 pieces a year for 4 years. They were sold as a set of five nesting bowls with a diameter of 10 to 23 cm for 475 francs and the 5 similar saucers with a diameter of 12 cm were worth 265 francs.
We called them Ink Bowls and they were accompanied by the introduction below:

Coming from Asia, the Bowls and Saucers of Ink, as light and supple as brushstrokes, adorn the table with a new landscape, small black lacquer lakes where the light shimmers. They are washed by hand, gently, but they do not fear tropical temperatures; on their fragile cotton armour has been applied, in eight successive layers, the protective sap of the Rhus Vernicifera, an exotic tree.