Mon panier

Fermer

Délicieuse recette de salade de coriandre

Pour 6 personnes
4 belles bottes de coriandre fraiche
1 botte de persil plat
1 tasse tsé & tsé de petit épeautre
1 grenade, européenne ou turque de préférence.
1 demi-tasse de graines de tournesol
 
Assaisonnement
2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (vinaigre sirupeux de grenade, divin!)
2 cuillères à soupe de moutarde en grains
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
 
Pour commencer, faites cuire le petit épeautre dans de l’eau bouillante salée, parce que c’est très long. Presque 40 minutes mais vérifiez sur votre paquet.
 
Faites griller les graines de tournesol, dans une poêle sans rien et en tournant régulièrement pour ne pas les faire brûler. Laissez-les prendre une belle couleur dorée.
 
Épluchez la grenade sans vous tacher. Massez-la comme un citron avant de l’ouvrir, cela facilitera la récolte des grains, un peu fastidieuse. Ne laissez pas les petits morceaux de membrane jaune car elle a un goût amer.


 


Et maintenant attaquez-vous à vos bottes de verdure. Pour plus de facilité, laissez l’élastique sur les tiges de la coriandre et du persil. Lavez-les, essorez-les, puis posez-les une par une sur une grande planche de découpe, munissez-vous de votre couteau aiguisé préféré et tranchez la botte dans son intégralité, millimètre par millimètre.  Bon, j’exagère, par segments de 3 à 5 millimètres, cela sera suffisant. Par contre vous trancherez jusqu’à l’élastique, les tiges sont aussi délicieuses que les feuilles et il n’y a qu’en France qu’on jette à la poubelle la moitié des herbes et des légumes.  


 


Il est peut-être temps de passer votre petit épeautre, goûtez-le, le grain doit être rebondissant sous la dent. Laissez-le refroidir dans la passoire. Préparez l’assaisonnement dans le grand plat creux tsé & tsé, puis mélangez les herbes, les graines de tournesol et l’épeautre. Disposez les graines de grenade en dernier pour profiter de leur beauté.
Servez avec les couverts de service tsé & tsé et régalez-vous.
Outre le goût extraordinaire de la coriandre fraiche, il y a dans cette salade, un jeu des matières, la graine de tournesol grillée craque sous la dent, le grain de grenade explose évidemment, et le petit épeautre cabriole dans la bouche. À vos sensations, prêt, partez!